Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com


Conseils d'alimentation pour votre chiot

Vous trouverez ici quelques conseils sur l'alimentation du chiot. Il ne s'agit que de conseils tirés d'expérience et bien sûr ils ne sont là qu'à titre de renseignement ou d'information.

Le chiot est allaité par sa mère durant les 7 premières semaines de sa vie. Le lait maternel contient tout ce dont le jeune chien a besoin pour se développer. Après cette période, l’alimentation du chiot change, c’est le moment où commence la phase d’adaptation à la nourriture solide.

Les besoins nutritionnels du chiot sont 2 fois plus élevés que ceux du chien adulte. Pour que sa croissance soit optimale, votre jeune compagnon doit trouver dans l’alimentation pour chiot chaque jour plus de 30 constituants nutritifs, tous irremplaçables. Les repas de votre chiot doivent contenir 2 fois plus de protéines pour sa croissance et 3 fois plus de phosphore et de calcium pour avoir des os solides. L'idéal est de donner 3 repas par jour à votre chiot jusqu'à l'âge de 6 mois, puis de passer à 2 repas par jour. Puis, vous pouvez soit continuer à lui donner 2 repas par jour toute sa vie, soit passer à un repas quotidien à l'âge de 12 mois.

Privilégiés les aliments préparés dans le commerce plutôt que les restes de nourriture provenant de table. La phase de croissance du chiot est fondamentale, c’est pourquoi les vétérinaires et les nutritionnistes ont mis au point des aliments spécifiques pour chiots. Avec ces aliments, vous pourrez bien nourrir votre chiot et vous éviterez ainsi de créer des carences à votre chiot. Rappelez-vous que comme les estomacs des chiots sont très petits, ils ont besoin de substances nutritives équilibrées dans une quantité concentrée de nourriture.

Un chiot a besoin de temps pour s’adapter à un nouveau régime alimentaire. Pour le chiot, un changement d’alimentation trop brutal peut perturber son système digestif. Si vous voulez l’habituer à un nouvel aliment préparé (boîtes, barquettes, sachet fraîcheur ou croquettes), mélangez le nouveau produit à l’alimentation habituelle de votre chiot et augmentez progressivement les quantités pendant 8 à 10 jours pour arriver à une utilisation exclusive.

Reportez-vous aux recommandations des fabricants données sur les étiquettes des produits pour chiens. L’âge du chien adulte varie en fonction de sa race. Les chiens de grandes tailles connaissent une croissance plus longue que les chiens de petite taille et les quantités de nourriture nécessaires sont différentes.

L’eau est importante pour l’hydratation des cellules du corps et pour le bon fonctionnement urinaire. Les besoins en eau d’un chien dépendent de son poids. En moyenne, on considère qu’il a besoin de 50 à 80 ml d’eau par kg. Comme nous, le chiot s’hydrate en partie grâce à son alimentation. Les croquettes pour chiens contiennent beaucoup moins d’eau que les aliments en boîte, veillez à ce que votre animal boive suffisamment pour compenser.

Lorsque votre chiot mange ou a mangé, ne lui laissez pas la nourriture plus de 30 minutes. Une fois le temps écoulé retirez toute la nourriture n'ayant pas été consommée et servez-lui une portion fraîche lors du prochain repas.

Le nombre de repas d’un chiot par jour dépend de divers facteurs dont l’âge est le principal. Le chiot mange souvent, non seulement pour compenser ses dépenses d’énergie, mais aussi pour construire son corps. A l’âge adulte, il est conseillé de répartir la ration du chien en 2 repas par jour, surtout pour les chiens de race de grande taille qui peuvent être sujets aux torsions d’estomac. Évitez également de les faire courir juste après leur dîner.

L’heure et le lieu du repas du chiot doivent être identiques chaque jour car l’animal régule ainsi sa digestion et aime ses habitudes. Et une fois de plus, n’oubliez pas son bol d’eau fraîche.

Eviter de donner des sucres à votre chiot sous peine de le voir grossir. Sachez aussi que le chocolat contient des toxines que le chien ne peut éliminer par les reins, contrairement à nous. De grosses quantités de cette sucrerie peuvent être dangereuses. Donnez-lui plutôt des compléments alimentaires pour chiens (biscuits, friandises ou os à mâcher). Ceux-ci sont spécialement étudiés pour lui apporter les éléments nutritionnels dont il a besoin et dans de justes portions. Ils vous permettent de le récompenser en toute tranquillité quand vous le souhaitez et représentent le soutien idéal pour son éducation de votre chiot.

         

Quels types d'aliments choisir pour votre chiot ?

Les aliments pour chiots dits humides.

Les boites, barquettes ou sachets fraîcheurs pour chiots sont des aliments complets et équilibrés, étudiés pour apporter les vitamines, minéraux, fibres et protéines nécessaires à la croissance de votre chiot. Riche en eau, ils favorisent le fonctionnement urinaire et présentent une meilleure digestibilité. Ces aliments pour chiots se rapprochent le plus des aliments que rechercheraient instinctivement votre chien.

Les aliments pour chiots dits secs.

Les croquettes pour chiots sont également des aliments complets et équilibrés. Riche en céréales et donc en fibres ces aliments apporteront les vitamines, minéraux et protéines nécessaires à la croissance de votre chiot. Moins riche en eau, veillez à ce que votre chiot s’hydrate en lui présentant un bol d’eau fraîche avec ses croquettes. La variété des textures et le croquant de ses aliments pour chiots favorise la mastication et contribue au maintien d’une bonne hygiène dentaire.

Une alimentation pour chiots mixte.

Si vous mélangez les deux types d’aliments (secs et humides), pensez à diviser les quantités que vous donnez à votre chiot, par deux environ (reportez vous aux informations données sur les paquets…). Votre animal bénéficie ainsi de tous les avantages de chaque produit.

Les compléments alimentaires pour chiots.

Les compléments alimentaires sont destinés à être donnés en guise de récompense, tout en garantissant un produit adapté à l’organisme de votre chiot. Ils sont très différents : recettes, textures, goûts, odeurs, formats. Ceux-ci répondent aux besoins et aux attentes de votre compagnon et également à vos exigences. Les biscuits et friandises sont un soutien idéal pour l’éducation de votre chiot en récompense de ses bonnes actions. Les os à mâcher, l’occupent, lui apprennent à devenir plus indépendant et favorisent sa mastication. Certains os à mâcher, avec leurs formes spécifiques et leurs textures légèrement abrasives prennent soin des dents de votre chiot.

Dans tous les cas, prenez bien soin de votre petit compagnon, vérifiez bien qu'il soit en bonne santé, qu'il mange correctement. Si vous constatez qu'il ne s'alimente pas correctement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Retour menu conseils

Retour menu principal - Back to home


 

conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion