Menu

Annonces chiens

Annuaire chiens

Conseils pratiques

Images chiens

Races de chiens

Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion

bannière siteduchien.com


Les soins courants chez les chiens.

Un beau chien en pleine forme, ça se mérite ! Pour lui comme pour vous, les soins sont un moment important pour veiller sur lui ! Quels sont les soins à dispenser ? D’une race à l’autre, les priorités ne sont pas les mêmes ! Voici un petit récapitulatif pour vous aider !

Les soins du poil chez les chiens.

Contrairement aux idées reçues, les chiens à poil ras sont aussi concernés par ces soins, mais ils peuvent être plus espacés.

Le brossage

Chez la plupart des chiens, un bon brossage une fois par semaine est suffisant, mais chez les chiens à poils longs et soyeux, comme les cockers ou les bichons, il est indispensable de brosser un peu tous les jours pour garder la santé et la souplesse du poils et surtout pour éviter les nœuds !

Des brosses adaptées à la longueur du poil existent, qui permettent en quelques gestes de démêler et collecter les poils morts.

Le bain

Le bain est indispensable mais ne doit pas être donné plus d’une fois tous les deux ou trois mois pour permettre au poil de garder la bonne quantité de sébum protecteur.

Lorsque le poil commence à dégager une odeur qui dérange un peu vos narines, il est temps de le shampooiner avec un shampoing adapté à son poil. Habituez votre chien dès tout petit à aimer ce moment et préparez bien tout ce dont vous avez besoin à l’avance pour qu’il n’attrape pas froid en sortant !

Le soin des dents.

Idéalement, le brossage des dents peut suffir à maintenir une bonne hygiène buccale. Sinon, il faudra passer à l’étape supérieure : le détartrage ! Moins sympa pour le toutou !

Brosse à dent et dentifrice

Avec un dentifrice spécial pour chien, une brosse à dent humaine ou non et un doigtier, vous pouvez apprendre tout doucement à votre chien à avoir quelque chose dans sa bouche sans mordiller. Si vous pouvez lui brosser les dents tous les jours c’est parfait, sinon, au moins deux fois par semaine.

Enfin, s’il ne supporte pas bien le brossage, demandez à votre vétérinaire de vous renseigner sur les solutions alternatives qui existent.

Détartrage quand il est trop tard

Un fois installé, le tartre ne partira que dans le cabinet du vétérinaire, avec un appareil à ultrasons pour le détacher. Autant vous dire que votre petit compagnon ne sera pas ravi de la visite, mais c’est indispensable pour maintenir une bonne hygiène et éviter des pathologies bucco-dentaires plus tard !

         

Les soins des griffes, des oreilles et des yeux.

Les oreilles sont très sensibles chez les chiens. Le risque d’otite est réel, c’est pourquoi il est indispensable de nettoyer le cérumen qui s’accumule entre une fois par semaine et une fois par mois selon les races et les saisons.

Pour les yeux, ce sont surtout les races brachycéphales qui sont à risque. Des solutions lavantes oculaires pour chiens existent, un simple passage de l’extérieur vers l’intérieur plusieurs fois par semaine devrait suffir.

Enfin, n’oubliez pas de couper régulièrement les griffes de votre toutou avec une pince spéciale pour éviter qu’elles ne le gênent dans ses déplacements !

Et si vous voulez en savoir plus sur tous les soins nécessaires à la bonne santé de nos amis les chiens, continuez votre lecture en cliquant ici !

Retour menu conseils

Retour menu principal - Back to home


 

conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions     menu annonces    protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion