Menu

Conseils pratiques


Acheter un chiot


Acheter un chien


Alimentation du chiot


Alimentaiton un chien


Documents relatifs à la vente d'un chiot ou d'un chien


Education du chien ou du chiot


Législation chiens dits "dangereux"


Infractions concernant les chiens


Noms de chien


Prendre soin de son chien


Questions sur l'assurance du chien


Tests de Campbell pour les chiots


Images sur les chiens


Les races de chiens et éleveurs

bannière siteduchien.com


Quels sont les accessoires indispensables pour courir avec son chien ?

Courir avec son chien, peut être une expérience enrichissante pour les deux protagonistes. Avant de vous lancer, assurez-vous de choisir des accessoires de haute qualité qui conviennent à la taille, à la race et aux besoins spécifiques de votre compagnon de course. Et surtout, consultez votre vétérinaire pour être certain que votre chien est en bonne santé et apte à l'exercice. Les chiens de différentes tailles et de races peuvent avoir des besoins différents en matière d'exercice et de course. Les races à museaux courts (brachycéphales) peuvent avoir plus de difficultés à respirer pendant l'effort, donc soyez attentif. Il n'y a pas que l'aspect matériel pour qu'une sortie se passe sans accroc.

Il faut vous assurer que votre chien à des bases solides en obéissance. Il doit être capable de répondre aux commandes de base telles que "arrêt", "viens", "marche aux pieds". Cela est important, car vous pouvez croiser aussi des joggeurs ou d'autres personnes qui se baladent. Une socialisation préalable est essentielle pour garantir que votre chien puisse courir à vos côtés en toute sécurité et en suivant vos instructions.

Pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être de votre chien pendant la course, voici quelques accessoires indispensables à considérer.

1 - il vous faut, pour commencer, une laisse adaptée à la course. Pour le confort du maître et du chien, vous ne pouvez pas utiliser une simple laisse de promenade. Des laisses conçues spécialement pour la course à pied existent. Par exemple, une laisse à la ceinture, cela vous permet d'avoir les mains libres tout en maintenant un contrôle sur votre chien. Les sangles de sécurité et élastiques permettent de réduire les risques de blessures dues à des mouvements brusques, et l'élasticité permet de réduire les tensions aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.

2 - Egalement attaché à cette laisse, il y a le maitre ou la maîtresse. Pour cela, la ceinture pour le coureur avec une partie élastique, peut aider à absorber les à-coups lorsque votre chien tire. Elle laisse également vos mains libres pour, vous aussi, un mouvement naturel des bras pendant la course ou jogging.

3 - - Ensuite, attaché à cette laisse, il faut un harnais, vous en trouverez de très jolis et résistant ici https://animallovers.fr/collections/harnais-truelove. Bien ajusté, il répartit la traction sur le corps du chien, évitant ainsi tout stress excessif sur le cou.L'idéal, un harnais de sport qui ne limite pas les mouvements naturels de votre compagnon. L'utilisation d'un collier peut créer une tension sur la trachée de votre animal, ce qui va rendre pour lui, l'expérience traumatisante, et il se peut qu'il rechigne à courir. Pendant la course, assurez-vous qu'il est à l'aise, que tout est bien en place et que votre chien ne ressente pas d'inconfort. Assurez-vous aussi que l'on puisse y mettre une étiquette d'identification au cas où il se perdrait pendant la sortie. Et si vous courez dans des zones très fréquentées ou à proximité de la circulation, veillez à ajouter un trait de sécurité avec des éléments réfléchissants pour aider à rendre plus visible votre chien.

4 - Si vous courez tôt le matin ou tard le soir, dans des zones à faible luminosité, habillez votre chien d'un gilet réfléchissant afin d'améliorer à la fois votre sécurité ainsi que la sienne.

5 - Pensez à prendre une gourde et un bol pliable, car vous devez vous assurer que votre chien reste hydraté pendant l'effort.

6 - Prenez également une petite serviette pour essuyer votre chien après la course, surtout par temps chaud. Bien sûr, cela vaut si vous ne rentrez pas directement chez vous.

7- L'indispensable lorsque vous sortez votre animal de compagnie, il s'agit du sac à déchets, afin de ramasser les excréments qu'il est susceptible de faire pendant la course.

8- Si vous courez par temps chaud (ce qui est à éviter) ou sur des surfaces rugueuses comme le bitume, il existe des chaussures de course pour chien dans le but de lui protéger ses coussinets sensibles. Il faut penser aussi, aux lunettes de soleil spécialement conçues pour les chiens et protection solaire, car il ne faut pas oublier que votre animal est également sensible à la chaleur et au soleil, surtout aux zones sensibles de la peau.

9- Si vous prévoyez de courir sur une longue distance, n'oubliez pas d'emporter des collations pour ce dernier. Il faut lui offrir une source d'énergie pendant la course. Assurez-vous que cet apport est adapté à la digestion de votre animal afin d'éviter tout problème durant l'effort. Soyez attentif aux signaux de votre chien pendant la course. Si vous remarquez qu'il montre des signes de fatigue, de détresse ou d'inconfort, arrêtez-vous et prenez une pause. En repartant, adaptez votre rythme. La sécurité et le bien-être de votre compagnon doivent toujours être prioritaires.

10 - Prendre un kit de premiers soins adapté aux chiens, car on ne peut pas prévoir les petites blessures ou irritations pendant l'effort. Une blessure aux coussinets arrive fréquemment, surtout en zone urbaine.

11 - Une fois la course terminée, assurez-vous de nettoyer et sécher correctement les pattes de votre animal pour éliminer les saletés, la boue ou débris. Vérifier l'état de ses coussinets, et si besoin, appliquer une crème ou un fluide, si vous constatez une rugosité extrême ou blessures bénignes.

En fin de compte, courir avec votre chien devrait être une expérience positive pour vous deux. Assurez-vous de prendre le temps de vous préparer correctement, de choisir les bons accessoires et de vous entrainer progressivement pour que vous puissiez profiter de ce moment de qualité ensemble. Par la suite, alternez les parcours pour éviter l'ennui et offrir à votre animal une stimulation mentale et olfactive rendant pour lui la course plus excitante et enrichissante.

Au final, rappelez-vous toujours que la sécurité, le confort et le bien-être de votre chien sont primordiaux lorsque vous décidez de l'emmener courir. Choisissez les bons accessoires et suivez des pratiques responsables pour permettre de profiter pleinement de cette activité.


Retour menu conseils


Retour menu principal - Back to home


 

conditions d'utilisation des annonces    conditions sur les transactions        protection des données personnelles   Nous contacter

Donner votre avis sur le site ou soumettre une suggestion